Dommage ouvrage: tout ce qu'il faut savoir pour votre habitation

La construction ou la rénovation d’un bien immobilier représente un investissement important. À ce titre, il est nécessaire de prendre des dispositions pour garantir la qualité des travaux. L‘assurance dommages- ouvrage s’inscrit dans cette logique. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages ?

L’assurance dommage- ouvrage, une garantie obligatoire

L’assurance dommage- ouvrage est une couverture obligatoire pour toute personne qui fait réaliser des travaux de construction, de rénovation, d’agrandissement par une structure spécialisée. C’est une assurance de chose, dont la souscription avant la fin des travaux est obligatoire pour le maitre d’ouvrage. Elle vous permet de préfinancer les réparations des désordres qui compromettent le bon usage et la solidité du bâtiment.

Le but de l’assurance dommages- ouvrage est de vous offrir une prise en charge rapide des sinistres constatés sur le bâtiment construit ou réhabilité à partir de la date de livraison du chantier. Elle ne couvre pas la responsabilité du constructeur, mais assure le bien. La couverture dommages- ouvrages ne doit pas être confondue avec la garantie décennale qu’elle complète. Sa durée de validité est de 10 ans après la réception des travaux.

dommage ouvrage

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance dommage-ouvrage ?

La garantie dommage- ouvrage présente plusieurs avantages pour le maitre d’ouvrage ou le destinataire final des travaux. Son intérêt réside dans le fait qu’elle vous permet d’obtenir rapidement la réparation des vices qui peuvent survenir sur un chantier après livraison des travaux. Vous n’aurez pas à payer pour la correction des dommages qui touchent la stabilité du bâtiment et le rendent impropre à l’usage.

L’assurance dommage – ouvrage offre une indemnisation rapide. En cas de sinistre, l’assureur finance l’ensemble des réparations dans un court délai sans chercher à établir la responsabilité du constructeur. Elle vous évite d’enclencher un long et couteux processus que nécessite la garantie décennale. L’assurance dommage -ouvrage vous permet aussi de ne pas avoir à financer vous-même le cout des réparations en cas de vente future de la maison.

 

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, rejoignez-nous.