Qu'est ce qu'une toiture végétalisée ?

Si son principal inconvénient reste son prix élevé, le toit végétal est une solution écologique par excellence et dispose de nombreux atouts. Esthétique, isolante… faisons le tour des bonnes raisons d’adopter chez soi une toiture végétalisée. L’ éco toit dit aussi toiture recouverte de matériaux végétaux permet un meilleur confort de votre habitat.toit-vegetalise

Degré après degré, la planète se réchauffe…

Trop de béton en ville, trop d’émissions de gaz à effet de serre… les zones urbaines ont plus que jamais besoin de verdure pour conserver des températures vivables en été. En banlieue et à la campagne, la verdure est également la bienvenue, et la toiture végétalisée est une alternative qui s’y prête bien. Elle devient le chapeau idéal des maisons qui recherchent toujours plus d’harmonie avec leur environnement.

A quoi ressemble ce type de toiture? Il s’agit d’un toit plat ou légèrement incliné, recouvert de végétaux locaux. Sur le plan esthétique, rien à signaler : véritable îlot de verdure, 100% naturel, sa beauté est remarquable.

Côté écologie, le toit végétal bat les toitures conventionnelles à plate couture :

  • Il offre une excellente isolation thermique: la toiture est l’une des principales zones de la maison responsables des pertes de chaleur. Les variations de température sont donc modérées et l’habitat plus confortable toute l’année. Les économies d’énergie sont au rendez-vous.
  • Avec des propriétés insonorisantes, la toiture végétalisée est l’amie des habitations situées dans des zones bruyantes (en ville, à proximité de couloirs aériens, de voies ferrées…).
  • Dans certains cas, elle offre de l’espace de vie supplémentaire. Elle peut en effet devenir un toit- terrasse, un toit- potager…
  • Le toit végétalisé apporte de la valeur au bien en cas de revente. Pour des raisons liées à la protection de l’environnement, un sujet plus que jamais d’actualité, les maisons à toiture végétalisée seront particulièrement prisées dans les années à venir. Le parc immobilier français est encore composé de peu de biens équipés de ce type de toiture ; c’est donc le moment de vous démarquer !
  • Les végétaux ne réfléchissent pas la lumière du soleil. De fait, une ville équipée de nombreux bâtiments à toiture végétalisée conserve une température ambiante correcte en cas d’épisode de forte chaleur.
  • Les végétaux absorbent le dioxyde de carbone et créent de l’oxygène. La qualité de l’air est améliorée.

Pour toutes ces raisons, équiper sa maison, son immeuble ou ses locaux professionnels d’une toiture végétalisée est un choix personnel mais aussi un geste pour les autres et les générations futures. Il s’agit d’un vote pour un monde plus respectueux de l’environnement.

toit-vegetalise

Pourquoi le prix de la toiture végétalisée est-il aussi élevé ?

Une toiture végétalisée est habituellement 3 à 4 fois plus chère qu’un toit traditionnel. La technique étant encore peu démocratisée, elle nécessite l’intervention d’experts pour une réalisation optimale et résistante dans le temps.

Son étanchéité doit être impeccable et la charpente suffisamment robuste pour supporter jusqu’à 250kg/m² (en effet, le toit végétalisé comporte plusieurs couches notamment : le support porteur, l’isolant, la couche drainante, les végétaux…).

Le coût des travaux dépend aussi du choix des végétaux en fonction de la région et du type de toiture à créer (extensive, intensive…). A cela s’ajoutent des frais d’entretien : système d’arrosage permanent (selon le type de toiture), réalisation d’un accès au toit pour l’entretien courant de la végétation…

A noter que la toiture extensive est celle qui exige le moins d’entretien.

Géraldine

A propos de Géraldine

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! » Une petite phrase que je murmure tous les jours dans ma tête. Alors bienvenue dans la tête de Géraldine, 26 ans, gourmande, voyageuse, curieuse et heureuse ! Mes petits bonheurs du quotidien : me rendre dans les brocantes pour dénicher la perle rare vintage ou bien trouver des trucs et astuces pour consommer au mieux pour moi et l’environnement.