Les trois meilleurs matériaux pour votre fenêtre

Quels que soient vos goûts personnels ou la décoration intérieure de votre maison, la lumière naturelle sera toujours un facteur clé pour embellir une pièce. Bien entendu, le type de fenêtres que vous choisirez aura un impact important sur la quantité de lumière qui entrera. Il s’agit non seulement de la conception, mais aussi du matériau dont sont faites les fenêtres. Vous découvrirez bientôt les trois meilleurs matériaux du marché pour vos fenêtres, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Fenêtres en PVC

C’est certainement le choix de la majorité. Le fait est que parler des avantages des fenêtres en PVC n’est pas du tout une tâche difficile.

Tout d’abord, les fenêtres en PVC sont venues résoudre un problème récurrent des fenêtres en bois, à savoir la résistance aux conditions environnementales. À long terme, ces fenêtres résistent mieux que les fenêtres en bois. En outre, les fenêtres en PVC sont l’option la plus économique du marché.

 

En plus de ces qualités, ces fenêtres offrent également la meilleure isolation et les meilleures possibilités d’ouverture. Elles peuvent être installées dans n’importe quel bâtiment, quelle que soit sa structure ou son âge.

Cependant, de nombreuses personnes trouvent leur design inesthétique, car elles sont fabriquées en plastique blanc opaque et les autres options de couleur ne sont pas aussi attrayantes.

En revanche, si vous recherchez une fenêtre de grande taille, les fenêtres en PVC ne sont pas la meilleure option pour vous. N’oubliez pas que, comme elles sont produites en plastique non biodégradable, elles peuvent être toxiques en cas d’incendie ou de combustion.

Fenêtres en bois

Sans doute le matériau le plus esthétique, les fenêtres en bois sont un classique immortel. Ils s’adaptent à tous les types de conception, puisque la variété de bois est très large, et n’a pas de restrictions en ce qui concerne la taille comme c’est le cas du PVC. Le bois possède non seulement d’excellentes propriétés isolantes, mais il est également biodégradable.

Néanmoins, le plus gros inconvénient des fenêtres en bois est leur prix, puisqu’elles peuvent être jusqu’à 40 % plus chères que les fenêtres en PVC. Elles ont également besoin d’une structure solide et stable pour leur installation.

N’oubliez pas qu’il est nécessaire de prendre soin du bois tous les 5 ans contre la pluie et les insectes, ce qui désavantage ces fenêtres par rapport aux fenêtres en PVC ou en aluminium.

Fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium ne conviennent pas à tout le monde. C’est un matériau qui est surtout utilisé dans les maisons et les bâtiments de style moderne et futuriste.

Plus rigides que le bois, les fenêtres en aluminium se prêtent à l’installation de grands vitrages sans inconvénient et cela est leur principal avantage. La gamme chromatique est très variée et très intéressante. L’aluminium est résistant et ne grince pas comme le bois.

Le prix de ces fenêtres reste dans une fourchette similaire à celle du PVC. Cependant, son plus grand talon d’Achille est l’isolation thermique, car l’aluminium, au lieu d’isoler, conduit le froid et la chaleur, ce n’est donc pas le matériau le plus recommandé pour avoir dans votre chambre une nuit d’hiver.

Alex

A propos de Alex

Alex, je suis le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… Je teste, je traque les nouveautés, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref je suis l’indispensable homme de la maison…A très vite