Comment réussir l’isolation d’un mur froid par l’intérieur ?

Lorsque le froid s’infiltre dans une maison, les habitants peuvent ressentir une sensation d’inconfort. Pour résoudre ce problème, ils doivent procéder à l’isolation des murs froids de l’intérieur. Avec Ma Maison et Nous, découvrez les techniques permettant d’obtenir un excellent résultat.

Quelles sont les solutions pour isoler vos murs froids de l’intérieur ?

Deux techniques sont employées pour l’isolation des murs de l’intérieur (ITI). Il s’agit de l’ossature métallique et de l’isolant collé au mur.

Isolation par ossature métallique

De tels travaux sont parfaits pour les murs qui présentent d’importants défauts ou ceux dont les parois sont incapables de supporter d’autres systèmes d’isolation. Pour isoler un mur par l’intérieur grâce à la méthode de l’ossature métallique, préférez l’utilisation de matériaux comme la laine minérale, les substances biosourcées ou les matériaux synthétiques.

Isolant collé au mur

Pour réussir l’isolation des murs par l’intérieur par cette méthode, misez sur un isolant comme la plaque rigide qui sera fixée grâce à une colle ou à des chevilles. Cette dernière peut être en :

  • Polyuréthane.
  • Polystyrène.
  • Fibre de bois.
  • Laine de roche.
  • Laine de verre.
  • Ouate de cellulose.

Avant de procéder à la fixation de la plaque rigide, assurez- vous que la surface qu’elle doit recouvrir est parfaitement plane et ne présente aucune aspérité.

Quelles sont les aides de l’État pour l’isolation des murs froids de l’intérieur ?

Les travaux d’isolation des murs froids de l’intérieur peuvent représenter un budget important. Pour cette raison, l’État propose des aides financières aux ménages qui souhaitent le faire :

  • MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité : font partie des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et s’adressent aux ménages ayant un revenu modeste ou très modeste.
  • L’éco-prêt à taux zéro : accessible sans condition de ressources et dont le montant dépend des travaux à réaliser.
  • Le chèque énergie : subvention versée sous forme de chèque pour vous aider à réduire vos factures énergétiques.

Lorsque vous confiez la prestation à une entreprise spécialisée, vous pouvez également bénéficier de la TVA à 5,5 %.

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, rejoignez-nous.