Rénovation : comment rendre une maison existante plus écologique ?

Votre maison a été construite il y a plusieurs années et, à l’époque, il est vrai que l’on parlait encore peu d’écologie. Aujourd’hui, vous aimeriez que votre maison soit plus respectueuse de l’environnement, une démarche qui va de pair avec votre envie d’adopter des gestes écologiques au quotidien. Vous souhaitez d’autre part réduire vos factures, celles-ci ne cessant de croître au fil des ans…

En somme, utiliser chaque jour des énergies qui s’épuisent a un coût, et c’est bien la planète et votre budget mensuel qui sont les premiers impactés.

rendre maison plus écologique

Toutefois, rendre une maison plus écologique est à la portée de tous en entamant une série de travaux plus ou moins importants. Ceux-ci peuvent vous faire profiter d’aides financières : crédits d’impôts, aides de l’ANAH, aides de votre région… renseignez-vous bien ! Parce que le moindre geste compte, voyez comment améliorer votre logement, son confort et ses performances thermiques grâce aux techniques suivantes.

Connaître les points d’amélioration de votre maison

Pour connaître les principaux éléments à transformer, faites-vous aider ! Des professionnels peuvent établir un diagnostic énergétique et ainsi mettre en exergue les travaux à réaliser pour obtenir une maison plus écologique.

Vous pourrez alors demander des devis aux artisans concernés, établir votre budget travaux et vous renseigner sur les aides que vous pouvez percevoir.

Pour réduire votre consommation énergétique, vous aurez également besoin de vous entourer de professionnels qui vous aideront à réaliser des combinaisons de matériaux et équipements efficaces, et qui mèneront à bien votre chantier. En effet, prenons le cas des menuiseries : il ne sert à rien d’investir dans des fenêtres haut de gamme si leur pose est mal réalisée.

Réaliser les travaux adaptés à votre situation

Rendre une maison plus écologique peut notamment passer par :

  • La réalisation d’une bonne isolation du toit : il est alors question d’isoler la toiture, qui reste la principale source de déperdition de chaleur – jusqu’à 30%.
    Isoler le toit permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison : en effet, comme l’air chaud monte, il vient immédiatement se loger sous la toiture mais finit par sortir de l’habitat lorsque la toiture n’est pas isolée. Laine de verre ou de roche, fibre de chanvre… différents matériaux permettent une excellente isolation. Ils sont à choisir en fonction de votre projet (aménagement des combles ou non) et de votre budget.

isolation toiture

  • L’isolation des murs : intérieure ou extérieure, l’isolation des murs permet de réduire jusqu’à 25% les pertes de chaleur. En rénovation, si vous ne souhaitez pas modifier l’aspect extérieur de votre maison, il est préférable d’opter pour l’isolation intérieure. En revanche, votre intérieur va perdre quelques mètres carrés. Si vous envisagez de rénover la façade de votre maison, l’isolation par l’extérieur est une solution tout à fait envisageable.
  • Le remplacement des fenêtres et de la porte d’entrée si elles sont anciennes : les menuiseries font partie des principales zones de déperdition thermiques (jusqu’à 15%). Double ou triple vitrage, gaz argon, volets de qualité en complément… ces dernières années, les fabricants de fenêtres et portes ont réalisé d’énormes efforts pour proposer sur le marché des produits performants, esthétiques et intelligents. Mais, comme vu plus haut, les déperditions de chaleur ne peuvent être vraiment limitées que si la pose des nouvelles menuiseries est irréprochable.
  • La mise en place d’une VMC adaptée : la ventilation mécanique contrôlée permet de réguler le taux d’humidité présent dans la maison. En effet, entre les douches, la cuisine, la lessive et le reste, de nombreux litres d’eau sont consommés chaque jour, et trop d’humidité/vapeur est synonyme de pollution et de moisissure lorsqu’elle stagne dans l’habitat.
  • L’utilisation des énergies renouvelables : améliorer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire en passant par les énergies renouvelables est incontournable lorsque l’on désire rendre sa maison plus écologique. Pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques… plusieurs solutions existent. Par ailleurs, en couplant vos équipements à la domotique, vous profitez d’un meilleur contrôle de vos installations et réalisez encore plus d’économies.
  • L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie permet d’utiliser gratuitement de l’eau dans ses toilettes, ou encore pour arroser son jardin. On évite ainsi un gaspillage d’eau potable non négligeable. Il n’est toutefois pas recommandé d’utiliser l’eau de pluie pour alimenter son lave-linge ou encore prendre sa douche.
  • L’emploi d’enduis écologiques : peintures et colles sans solvant sont vos meilleures amies pour des finitions impeccables tout en satisfaisant vos préoccupations environnementales !

Tous ces investissements vous permettent également de donner une belle plus-value à votre maison, surtout si vous envisagez de la revendre. Alors n’hésitez plus et faites dès à présent un geste pour l’environnement, votre santé, votre portefeuille et surtout votre confort !

Géraldine

A propos de Géraldine

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! » Une petite phrase que je murmure tous les jours dans ma tête. Alors bienvenue dans la tête de Géraldine, 26 ans, gourmande, voyageuse, curieuse et heureuse ! Mes petits bonheurs du quotidien : me rendre dans les brocantes pour dénicher la perle rare vintage ou bien trouver des trucs et astuces pour consommer au mieux pour moi et l’environnement.