Pourquoi choisir une pompe à chaleur air air ?

La pompe à chaleur air air est un système de chauffage qui séduit de nombreux particuliers. Elle utilise les calories de l’air qu’elle réchauffe. Le dispositif les diffuse ensuite dans votre maison.

Comment fonctionne la pompe à chaleur air air ?

Plusieurs éléments permettent à ce système de chauffage de bien remplir sa mission. Un compresseur placé à l’extérieur, au jardin ou contre un mur, sert à capter les calories de l’air extérieur. Le dispositif intègre aussi un liquide dit « caloporteur », qui les transforme en air chaud. À l’intérieur de la maison, l’installateur met en place une ou plusieurs sources de diffusion de cet air. Selon la surface de l’habitation, une quantité définie de ventilo-conducteurs font aussi partie de l’équipement. Ils brassent l’air ambiant et chauffent les pièces concernées.

pourquoi choisir une pompe a chaleur air air

Les atouts de la pompe à chaleur air air

Un modèle comme cette pompe à chaleur air air de Panasonic est simple à utiliser. Par ailleurs, son installation s’adapte aussi bien à un projet de construction qu’à une rénovation d’habitation. Ce système de chauffage offre une modulation conforme à vos besoins. Dans chaque pièce, vous bénéficiez d’une température adéquate, plus ou moins élevée selon les nécessités. Une pompe à chaleur air air réversible se transforme en climatiseur lorsque les températures montent en été. Cet équipement présente également un avantage d’un point de vue économique en réduisant vos factures de chauffage !

Quelle rentabilité pour une pompe à chaleur air air ?

Financièrement rentable et écologique, une pompe à chaleur air air offre un gain de trois kWh pour un kWh consommé. Elle a besoin d’électricité pour fonctionner, mais cette dépense énergétique reste faible. La facture de chauffage des tout nouveaux utilisateurs d’une pompe à chaleur air air peut baisser de 60 %. Sur le plan environnemental, ce système présente un grand intérêt. Très peu énergivore, il procure cependant un confort thermique optimal. Le rendement d’une telle pompe à chaleur persiste même dans une région au climat froid, sans nécessité d’un chauffage d’appoint.

L’effet assainissant d’une pompe à chaleur air air

Au-delà de sa capacité de chauffage et de climatisation, cette pompe purifie l’air de la maison. Grâce à l’utilisation de radicaux hydroxydes, elle élimine divers polluants, des bactéries et même des virus. L’air intérieur devient plus sain, y compris grâce à des filtres qui font barrage aux pollens et aux acariens. La maintenance régulière de la pompe à chaleur air air inclut donc le nettoyage de ces filtres. L’entretien concerne aussi le contrôle du compresseur, à l’extérieur de la maison, qui capte les calories de l’air. Cette démarche garantit l’efficacité du système.

Comment faire installer une pompe à chaleur air air ?

La mise en place de ce dispositif requiert l’intervention d’un chauffagiste qualifié. Ce spécialiste doit détenir le label RGE (reconnu garant de l’environnement). Il s’agit d’une obligation légale pour bénéficier de certains coups de pouce financiers de l’État. Des primes incitatives existent, comme MaPrimeRenov’ ou l’éco-PTZ. Pour une mise en service irréprochable, d’autres certifications sont utiles. Un artisan agréé Qualipac vous garantit une installation professionnelle de pompe à chaleur air air. Ce système faisant office de climatiseur, le prestataire doit aussi maîtriser le réglage des fluides frigorigènes.

 

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, rejoignez-nous.