A quoi faut-il penser lorsque l’on souhaite aménager ses combles ?

aménager combles

Pour gagner des mètres carrés, voire profiter d’une véritable pièce supplémentaire, aménager les combles de votre maison est une excellente solution. Voici quelques questions à vous poser avant d’envisager des travaux sous votre toiture :

Les combles de votre maison sont-ils aménageables ?

On parle de combles aménageables lorsque la hauteur atteint au moins 1,80m au centre sous la charpente, et que l’accès aux combles est possible. Ces deux critères étant réunis, vous pouvez sans problème donner vie à votre projet et créer la pièce de votre choix : suite parentale, rangements, bureau, salle de fitness, ou même, si l’espace le permet, un studio pour recevoir du monde.

Ce n’est pas le cas ? Rien n’est encore joué : malgré une hauteur sous charpente réduite, il est possible de transformer vos combles, en adaptant toutefois votre projet : une chambre d’enfant, une salle de jeux, du rangement…

Si votre budget le permet, vous pouvez aussi envisager des travaux plus importants et rehausser votre toiture : vous gagnerez alors de la hauteur sous plafond et pourrez enfin donner libre cours à votre imagination.

Le permis de construire

Vous aurez besoin de faire une demande de permis de construire si la surface habitable des combles que vous aménagez est supérieure ou égale à 20m². Sous 20m² habitables, vous n’aurez besoin que d’une déclaration de travaux.

En termes de délais, cela représente 1 mois pour la déclaration des travaux, 2 mois pour obtenir le permis de construire (si pas de modifications à y apporter) et jusqu’à 6 mois dans le cas où votre bien est classé.

L’accès aux combles

Comme mentionné plus haut, pas de combles aménagés sans un accès digne de ce nom ! Il est courant d’accéder aux combles au moyen d’un escalier escamotable. Celui-ci devra donc être remplacé par un véritable escalier, plus sécurisé et esthétique. Assurez-vous au préalable de disposer d’un espace suffisant pour cet aménagement.

escalier escamotable combles

L’isolation des combles

Aménager des combles nécessite une bonne isolation thermique, puisque l’air chaud monte et vient se loger sous la toiture. Afin d’éviter la fournaise, opter pour des matériaux isolants adaptés permet de limiter les déperditions d’énergie et de rendre votre nouvelle pièce aussi confortable que le reste de la maison.

Faire entrer la lumière

Si l’aménagement des combles n’était pas au programme durant la construction de votre maison, il y a fort à parier que votre toiture n’intègre aucune fenêtre. Vous aurez donc besoin de créer des ouvertures dans le toit de votre maison pour obtenir une pièce lumineuse et agréable. Il serait en effet dommage de devoir uniquement compter sur un éclairage artificiel dans cette partie de la maison.

Avant de créer une ou plusieurs fenêtres, assurez-vous que l’emplacement de celles-ci respecte la règlementation en vigueur : des distances particulières doivent être respectées entre vos fenêtres et les bâtiments voisins.

Amener l’eau et… l’évacuer

Si vous envisagez d’installer une salle de bains ou une cuisine dans vos combles, vous aurez besoin de réaliser des travaux de plomberie. Ceux-ci consistent à effectuer un raccordement aux circuits de distribution d’eau de la maison et à prévoir l’évacuation des eaux usées. Respecter les pentes d’évacuation des eaux usées ou encore aménager votre point d’eau le plus près possible des pièces d’eau déjà existantes de votre maison… autant d’éléments à respecter pour un aménagement réussi !

Géraldine

A propos de Géraldine

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! » Une petite phrase que je murmure tous les jours dans ma tête. Alors bienvenue dans la tête de Géraldine, 26 ans, gourmande, voyageuse, curieuse et heureuse ! Mes petits bonheurs du quotidien : me rendre dans les brocantes pour dénicher la perle rare vintage ou bien trouver des trucs et astuces pour consommer au mieux pour moi et l’environnement.