Comment avoir un bureau haut de gamme en plusieurs étapes

Un bureau haut de gamme est un bureau bien pensé, pratique et de grande qualité. Bois passif, cuir ou métal : les matières sont nobles et les finitions sont parfaites. La décoration est minimaliste et chaleureuse et les sièges doivent être confortables. Pour réussir à réaliser le meilleur bureau haut de gamme tout seul, il suffit de suivre quelques étapes.

Étudier l’espace

C’est le B.A.-BA. ! Une fois que vous avez choisi la pièce où installer votre bureau, vous devrez étudier sa mise en place. Même si vous n’avez pas de salle dédiée, vous pouvez toujours occuper un espace calme, en retrait. L’essentiel est d’avoir un lieu de qualité où vous pourrez travailler sans être dérangé(e).
Pour bien aménager votre espace, vous devez savoir d’où viendra la source de lumière principale. Si vous avez des fenêtres, c’est l’idéal et votre bureau pourra se trouver dans l’angle de diffusion lumineuse qu’envoient celles-ci. Sinon, vous le placerez en fonction de votre éclairage. Autre détail: veillez à éloigner votre bureau de la porte d’entrée pour ne pas entendre les bruits extérieurs.

Investir dans un mobilier de qualité

C’est la qualité de votre bureau, de votre siège et de vos armoires qui fera la différence. Les tendances actuelles sont aux bureaux de travail simples, en bois massif et avec structure métallique épurée. Cette tendance est la même pour les armoires et rangements. Vous avez le choix entre des modules empilables et faciles à déplacer ou des structures plus grandes.
Pour votre fauteuil de bureau, misez sur des matières résistantes, du cuir ou des tissus respirants. Veillez à être confortablement installé(e). Ainsi, vous devrez choisir un siège réglable, inclinable, avec accoudoir, appui-tête et repose-pied. Il doit aussi comporter un rembourrage optimal. La mousse doit être assez dense pour maintenir le corps droit et assez souple pour épouser sa forme.

Opter pour un décor épuré et tendance

Les couleurs claires, les blancs, les anthracites ou les tons briques donnent une ambiance simple et chaleureuse. C’est cette atmosphère élégante qui donnera du cachet à votre pièce de travail. Évitez de charger votre décoration. Il faut y entrer comme on entre dans un bureau de responsable.
Quelques photos peuvent être accrochées, mais la neutralité est de mise. Cette salle doit être un univers à part, un lieu consacré à votre vie professionnelle. Si vous souhaitez ajouter une touche de fantaisie, vous pouvez coller un papier peint de votre choix sur un seul pan de mur.

Fauteuil de bureau

Optimiser le rangement pour éviter le désordre

Un bureau de pro, c’est un bureau bien rangé qui donne l’impression que la personne n’est pas débordée par le travail. C’est aussi un bureau à l’image de l’entreprise ou de la personne qui le gère. De ce fait, vous devrez être soigneux/se et toujours ordonné(e).
D’où l’importance des rangements ! Ce qui est bien avec les modules de rangement, c’est qu’il sera possible d’en ajouter au fur et à mesure que vos dossiers s’accumuleront. Un placard pour les factures, un autre pour les devis, un troisième pour les projets en cours : telle est l’astuce pour ne pas se laisser déborder !

Soigner les finitions

Ce sont les détails qui donneront à votre bureau son aspect qualitatif. A commencer par la luminosité. Sachez qu’il est plus confortable pour les yeux d’avoir une diffusion de la lumière équilibrée en installant plusieurs luminaires.
Un peu de vert donnera aussi un aspect soigné à votre espace de travail. Choisissez des plantes qui demandent peu d’entretien et évitez les décorations en plastique. Vous pouvez également ajouter un tapis sous votre siège ou au centre de la pièce.

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, rejoignez-nous.