La plancha gaz s’invite en terrasse, sur nos balcons !

Indispensable en été, la plancha gaz est un équipement de cuisine très plébiscité par de nombreux utilisateurs. En été particulièrement, il est utilisé pour cuire différents aliments de manière saine et dans le respect de la nature. La plancha gaz se décline en différents modèles. Elle trouve bien sa place sur la terrasse, dans les jardins ou sur les balcons. Très performante, la plancha gaz est très appréciée aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Le blog Ma Maison et Nous présente ici l’essentiel à savoir sur cet appareil de cuisson très efficace.

La plancha gaz, un indispensable pour la cuisine en plein air

Appareil de cuisson plébiscité pour la cuisine en plein air, la plancha gaz est constituée de brûleurs et d’une plaque de cuisson lisse qui lui permettent de cuire et de griller des aliments tout en conservant leur saveur. C’est une bonne alternative au barbecue ou à la plancha électrique. Elle est parfois intégrée à un chariot. Il s’agit d’un mode cuisson par contact. La plancha gaz doit son grand succès à ses capacités de cuisson hors normes qui offrent la possibilité de cuire à la bonne température.

Initialement destiné à une utilisation de la cuisine d’extérieur, la plancha avec bruleurs gaz constitue aujourd’hui un véritable symbole de convivialité. Sur le site de référence spécialisé comme ManoMano, il est possible de trouver une plancha gaz pas chère pour la cuisson des aliments en plein air en été. Cette boutique en ligne dispose d’un riche stock de planchas gaz pour tous les gouts et à tous les prix. Des marques de qualité comme Le Marquier, Forge Adour ou encore Plancha Planet y sont représentées pour proposer les meilleurs modèles de plancha gaz.

L’un des éléments les plus importants de la plancha avec bruleurs gaz sur chariot, c’est sa plaque de cuisson. Ce composant des planchas peut être en différents matériaux (inox, acier laminé, fonte, acier inoxydable, acier émaillé, aluminium, etc.). Il suffit de passer une commande sur ManoMano pour bénéficier d’une livraison rapide de la plancha gaz.

plancha gaz

Quels sont les matériaux utilisés pour une plancha gaz ?

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour une plancha gaz sur chariot. Ils peuvent être en acier laminé, en fonte, fonte émaillée, en inox, en acier émaillé, etc. Pour une utilisation professionnelle de la plancha, privilégiez le chrome et l’inox. Au cours des premières utilisations de la plancha gaz, la plaque de cuisson en inox ou en aluminium va progressivement brunir. Il s’agit d’un phénomène naturel (cullotage) qui rend l’acier inoxydable anti-adhérent et augmente sa durée de vie.

La plaque de cuisson en inox des planchas permet d’avoir une cuisson uniforme avec des montées de température plus élevée que ceux de la fonte. Matériau originel de la plancha gaz sur chariot, la fonte peut aussi être utilisée pour la plaque de cuisson de la plancha. Elle accumule efficacement la chaleur et la restitue sur toute la surface même lorsque la plancha gaz est éteinte. On distingue la fonte brute de la fonte émaillée ou la fonte en aluminium qui est peu efficace en termes de cuisson.

En ce qui concerne l’acier, il présente deux avantages principaux par rapport à la fonte brute pour une plancha gaz. Ce matériau lisse permet d’améliorer le contact entre l’aliment à cuire et la surface de la plaque des planchas gaz. Pour certains modèles par exemple, la plaque de cuisson en acier assure une montée de température rapide (10 min) pour les aliments.

Comment entretenir une plancha gaz ?

Pour une utilisation plus longue de la plancha gaz, il est primordial qu’elle soit régulièrement entretenue. Pour ce faire, il est recommandé de nettoyer la plaque de la plancha dès la fin de la cuisson. Après avoir éteint la plancha gaz, on élimine les gros résidus en versant de l’eau et en nettoyant la plaque avec une éponge.

Pour les planchas avec une surface très sale, on peut mettre des glaçons sur la plaque de cuisson encore chaude. Cette technique peut toutefois entraîner un choc thermique qui va déformer certains matériaux de la plaque. Pour les planchas gaz, l’idéal est de racler la plaque de cuisson en se servant d’une spatule pour diriger les résidus et le liquide vers le bac à graisse. On nettoie ensuite la surface avec du vinaigre blanc pour limiter les transferts de saveur et éliminer les odeurs après cuisson.

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, rejoignez-nous.