L’abri de jardin: top pour le stockage dans votre jardin

L’abri de jardin est la solution idéale pour avoir plus d’espace de rangement dans votre habitation. Il pourra accueillir différents équipements selon sa taille, pour un meilleur aménagement de la maison. Les astuces du blog  sur la réglementation prévue par la loi pour ce type de bâtiment.

Comment choisir votre abri de jardin ?

Différents éléments sont à considérer lors du choix de votre abri de jardin. Les principaux critères à prendre en compte sont :

  • les dimensions de l’abri de jardin,
  • son usage,
  • le matériau de fabrication.

C’est la surface intérieure de votre abri de jardin qui détermine l’utilisation que vous pourrez en faire. En dessous de 6 m², l’espace est idéal pour ranger des vélos, une tondeuse de petite taille et du petit outillage. Une superficie allant jusqu’à 14 m² est suffisante pour entreposer un meuble d’extérieur de 6 à 8 places, une tondeuse autoportée, etc. Au-delà, vous avez la possibilité d’y ranger toute sorte d’affaires ou même d’en faire une pièce à vivre.

La surface extérieure de l’abri impacte l’encombrement de votre jardin. Pour l’habitabilité, faites attention à la hauteur de faîte et celle des murs. De grandes portes et fenêtres viendront apporter du plus de confort et de praticité.

Les matériaux proposés sont en général le bois, la résine, le métal et parfois le PVC. Ce dernier étant le moins résistant, il est réservé aux petits abris de stockage. Pour les autres matériaux, vous choisirez selon le style du jardin ou de la maison, de la facilité d’installation ou d’entretien et de votre budget.

abri de jardin

 

Abri de jardin : le côté administratif

En France, les abris de jardin dont la superficie est supérieure à 5 m² sont soumis à la taxe d’aménagement. Vous devez ainsi déposer une déclaration dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux en remplissant un formulaire des services des impôts de votre commune.

Pour installer un abri de jardin de 5 m² au plus, vous n’avez pas besoin d’une autorisation préalable. Il suffit de faire attention à respecter les règles du plan local d’urbanisme (PLU), en particulier si vous êtes dans un secteur protégé. Pour une superficie de 5 m² à 20 m², une déclaration préalable de travaux est indispensable. Au-delà de 20 m², vous ferez une demande de permis de construire pour votre abri de jardin.

Vous habitez en Alsace ou sur le Territoire de Belfort, retrouvez l’ensemble de l’offre d’abris de jardin de chez Portali à Wittelsheim.

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, rejoignez-nous.