Comment entretenir vos plantes vertes lorsque vous partez en vacances ?

À votre retour de vacances, vous voulez retrouver vos plantes encore plus belles et pleines de vie ? Pour cela, elles doivent continuer à avoir régulièrement de l’eau et ne pas être trop exposées à la lumière. Le blog Ma Maison et Nous vous donne quelques astuces pour continuer à entretenir vos plantes lorsque vous partez en vacance.

Arrosez bien vos plantes cet été et installez- les à l’ombre avant votre départ

Les plantes vertes ont besoin d’un entretien régulier pour garder leurs belles couleurs. Quelques semaines avant votre départ en vacances, vous devez commencer à les arroser plus souvent. Retirez les mauvaises herbes et les fleurs fanées avant de partir pour garantir une bonne floraison. Mettez les plantes à l’ombre dans une pièce à température ambiante comme la salle de bains ou le couloir.

Continuez à arroser même quand vous êtes partis en vacances

Même quand vous serez partis en vacances, vos plantes vertes doivent continuer à avoir de l’eau pour garder leurs belles couleurs. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs techniques. Vous pouvez installer un arrosage automatique. Il est équipé d’un déclencheur automatique et sera très utile pour l’entretien des petits jardins ou des coins de verdure sur les balcons.

Pour les plantes d’intérieur, vous pouvez opter pour des pots avec réservoir d’eau. Le réservoir est invisible et il est placé dans un double fond. Il est séparé de la terre grâce à une grille percée. L’eau est bien distribuée et les racines des plantes sont bien protégées à l’intérieur du pot. Vous pouvez également mettre des billes d’argile dans les pots. Elles stockent l’eau et permettent aux racines d’être toujours humides. Elles apportent aussi à vos plantes vertes du potassium, des minéraux, de l’azote et du phosphore.

plante verte entretien

Mettez vos plantes vertes dans des pots fonctionnels

Lorsque vous arrosez vos plantes en pots, vous devez veiller à éviter le trop-plein d’eau. Le contact permanent avec une terre trop humide pourrait en effet détruire vos végétaux. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des pots perméables. Ils laissent le surplus d’eau s’écouler, ce qui permet de créer un équilibre parfait entre la terre, l’air et l’eau. Alors prête pour un départ immédiat en vacance. Toute notre équipe vous dit à très vite.

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, rejoignez-nous.