Mon aménagement extérieur est-il bien protégé ?

Vous êtes propriétaire d’un logement avec un jardin ? L’assurance habitation couvre par défaut les biens de votre maison. Le jardin et ses équipements ne sont pas pris en compte dans la plupart des contrats. Afin d’optimiser votre niveau de couverture, il est fortement conseillé de souscrire une option particulière : la garantie jardin. Le montant des cotisations sera donc répercuté sur votre contrat d’assurance. Le blog Ma Maison et Nous vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la protection de votre aménagement extérieur.

Comment étendre votre couverture habitation pour votre jardin ?

Les garanties des contrats d’assurance de base couvrent vos espaces intérieurs et les équipements qu’ils renferment. Pour assurer les équipements de votre jardin, vous avez deux options :

  • soit vous ajoutez une option à votre contrat d’assurance habitation,
  • soit vous choisissez une formule plus couvrante qui inclut la garantie jardin.

En effet, les installations et équipements extérieurs sont exposés à certains risques, comme les risques climatiques. La garantie jardin n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. Une fois que vous avez acquis cette garantie, les risques liés à des événements climatiques », mais également à un incendie ou encore à une explosion sont en général couverts.

À savoir : toutes les offres ne couvrent pas le vol des équipements dans le jardin (abri et mobilier de jardin, outils de jardinage…). Selon les contrats, vous bénéficiez seulement d’une protection des végétaux. Si vous voulez intégrer d’autres équipements, déclarez- les lors de la souscription du contrat. Par exemple, l’assurance habitation de Groupama offre des garanties complètes pour la protection extérieure.

assurance jardin

Quelle couverture est prévue par la garantie jardin ?

L’étendue de la garantie jardin varie d’un assureur à l’autre. Chez certains assureurs, elle couvre uniquement les végétaux, tandis que d’autres assureurs étendent la couverture :

  • aux biens mobiliers (abri et mobilier de jardin, jeux, outils de jardinage…),
  • aux équipements immobiliers (fosses septiques, canalisations, systèmes d’éclairage…).

À noter : vous devez signaler la présence d’une piscine à votre assureur, car elle constitue un élément de risque supplémentaire.

assurance extérieurs

Quels événements peuvent affecter votre aménagement extérieur ?

Comme pour votre logement, certains événements peuvent survenir et entraîner des dommages importants dans votre jardin. Voici quelques exemples.

Vandalisme

Les actes de vandalisme sont multiples et divers. Ils peuvent être accompagnés ou non d’un vol. Concrètement, le vandalisme désigne toute détérioration volontaire de biens mobiliers et/ou immobiliers au cours d’un vol ou dans le but de provoquer des dégradations. Dans votre contrat d’assurance Groupama Habitation, les frais de remise en état de votre jardin sont pris en charge en cas de vandalisme.

Sinistre et catastrophes naturelles

Après de fortes pluies, votre jardin peut être inondé et une partie du mur peut s’effondrer. Si vous aviez installé des luminaires au sol le long de l’allée, ils seront hors d’usage. Les dégâts peuvent s’étendre à d’autres niveaux et les réparations peuvent être très coûteuses. Lors d’une tempête, la clôture végétale de votre jardin peut être détruite.

La pergola, les installations des panneaux photovoltaïques et d’autres équipements extérieurs seront endommagés. Dans ces circonstances, les dommages causés à vos biens sont garantis par une assurance des aménagements extérieurs. En cas de sinistre ou de catastrophes naturelles, vous bénéficiez ainsi d’une indemnisation de la part de votre assureur.

GARANTIE JARDIN

Fuites d’une canalisation extérieure

Une fuite d’eau peut entraîner d’importants frais. En souscrivant une assurance multirisque habitation, vous serez remboursé des frais engendrés par la recherche et la réparation de fuites d’eau réalisées par un professionnel. Les dégâts sur les canalisations sont aussi couverts par votre assureur. Le contrat prend aussi en charge le montant de la facturation de l’eau perdue.

Comment déclarer un sinistre pour votre jardin ?

Comme pour tout autre dommage qui touche l’habitation, la déclaration d’un sinistre dans votre jardin doit se faire dans de courts délais. Cela vous permet notamment de connaître les conditions de prise en charge et les formalités à suivre. En général, le délai est de 5 jours ouvrés après sa survenance.

La déclaration d’un sinistre dans un jardin peut s’effectuer en ligne ou par courrier. Vous devez y joindre toute pièce justificative comme les photos, les factures ou les bons de garantie. En fonction des contrats, l’indemnisation des dommages peut tenir compte de la vétusté des équipements et une franchise contractuelle sera déduite du montant versé.

À savoir : afin de réduire les risques de dommages dans votre jardin, prenez des mesures de précaution. Vous pouvez effectuer la couverture des végétaux contre le gel en hiver ou encore le stockage du mobilier de jardin dans un abri.

L’assurance habitation couvre essentiellement votre logement et les biens qui s’y trouvent. Avant d’y ajouter la garantie jardin, vérifiez les conditions d’indemnisation et les biens pris en charge en cas de sinistre. Tandis que certains contrats se limitent à la protection des végétaux, d’autres incluent une couverture plus étendue contre le vandalisme et le vol. Pensez à déclarer tous vos aménagements susceptibles d’être assurés lors de la signature du contrat.

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, rejoignez-nous.