Abris de jardin: que dit la loi ?

Les abris de jardin sont des structures polyvalentes et pratiques pour les propriétaires de maisons. Pratique, esthétique, parfait pour un rangement dans vos extérieurs. quelle est la loi pour installer un abris de jardin dans vos extérieurs est toutefois nécessaire. C’est ce que le blog Ma Maison et Nous explique ici.

Abris de jardin : dimensions et réglementations générales

Les abris de jardin sont soumis à des réglementations spécifiques en matière de dimensions. La loi stipule que leur taille et leur hauteur doivent respecter des limites précises. Par exemple, la hauteur maximale autorisée pour un abri de jardin est en général de 3 mètres.

De plus, ils doivent être installés en respectant les distances légales par rapport aux limites de voisinage. Selon le règlement national d’urbanisme, ils peuvent être construits contre un mur mitoyen, en laissant un espace de 5,5 cm. Si l’on ne souhaite pas installer son abri de jardin contre le mur, la réglementation veut qu’on le fasse à 3 mètres de la limite séparative de propriétés.

L’aménagement de votre abri de jardin est parfait pour un gain de place et de rangement. Petits outils de jardin, tondeuse, quincaillerie, perceuses, tables, chaises, transats, barbecues…. L’abris de jardin est très pratique dans nos extérieurs. Véritable pièce de rangement, très pratique tout au long de l’année pour un rangement efficace et sans soucis.

abris de jardin

XMETAL

Accord de copropriété et procédures administratives

Dans le cas des résidences collectives, l’accord de copropriété joue un rôle majeur. Avant d’installer un abri de jardin, il convient de consulter ce document afin de vérifier s’il y a des restrictions spécifiques en termes de taille, d’emplacement ou d’esthétique de l’abri.

Par ailleurs, des procédures administratives doivent être suivies lors de l’installation d’un abri de jardin. Si la surface au sol est inférieure à 5 m², aucune formalité n’est nécessaire. La construction peut être effectuée librement.

En revanche, une déclaration de travaux à la mairie est obligatoire pour une surface comprise entre 5 et 20 m². Pour un abri de jardin dont la surface est supérieure à 20 m², il faudra obtenir un permis de construire. On doit alors se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les démarches spécifiques à suivre.

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, rejoignez-nous.