[Zéro déchet] Le savon de Marseille, un « tout-en-un » indispensable

De la cuisine à la salle de bains, vous traquez le plastique ? Vous parcourez le web à la recherche de recettes de cosmétiques et produits de nettoyage zéro déchet ? Vous vous faites souvent la réflexion que ces recettes exigent des produits et des procédés dont vous n’avez jamais eu connaissance, et cela vous freine dans votre combat ?

Savon de Marseille

Alors vous êtes au bon endroit ! Si l’on vous dit qu’avec un seul savon, vous pouviez réaliser du dentifrice, du produit vaisselle, de la lessive, du gel douche… cela vous redonnerait le sourire ?

Parfait, alors souriez, car en deux temps trois mouvements vous allez pouvoir transformer vos habitudes !

Le produit magique : le savon de Marseille

Il convient d’abord de faire le point sur le savon de Marseille. On parle ici d’un VRAI et authentique savon de Marseille, et peu de savonneries encore le produisent dans les règles de l’art. Gare aux imitations !

On le reconnait notamment à sa couleur verte ou brune, à son aspect cubique aux faces estampillées, à sa composition (huile d’olive – 72% minimum – ou huiles végétales + soude). Il ne contient ni parfum, ni colorant, ni conservateur. Son odeur est particulière et peu même déranger au premier abord. Il est vrai qu’il faut s’y faire si l’on est habitué à utiliser des produits aux parfums de synthèse… Mais le jeu en vaut la chandelle, car les atouts sont vraiment nombreux.

Les atouts du savon de Marseille

  • Il s’agit d’un produit écologique et biodégradable: il n’est ni toxique pour notre santé, ni pour l’environnement.
  • Etant naturel et hypoallergénique, il respecte votre peau et celle de bébé.
  • Il est économique(1 seule savon pour des utilisations multiples) et dure plus longtemps que les savons classiques.

Comment l’utiliser ?

Dans la salle de bains, la cuisine et la buanderie, l’authentique savon de Marseille est votre meilleur allié. Il peut faire office :

  • De dentifrice: même si son goût est particulier, il n’est absolument pas toxique et prend bien soin de vos dents. Il vous suffit de râper un peu de savon de Marseille, d’humidifier votre brosse à dents puis de tremper la tête de celle-ci dans les copeaux de savon. Et ça mousse dans la bouche !
  • De savon pour la peau (et les mains) : sous la douche, il lave et prend soin de votre peau. Idem pour les enfants et les bébés.
  • De savon pour le visage: comme il régule l’excès de sébum, le savon de Marseille est notamment recommandé en cas d’acné.
  • De shampoing: à utiliser directement sur les cheveux. Toutefois il ne conviendra pas forcément à tous les cheveux, on vous laisse donc le soin de tester !
  • De mousse à raser: là encore, nul besoin de le mélanger à un autre corps. Seul le savon de Marseille suffit.
  • De produit pour laver la vaisselle: frottez votre éponge sur le pain de savon de Marseille pour une vaisselle dégraissée et impeccable.
  • De lessive: 100 grammes de savon de Marseille râpé + 2 litres d’eau chaude + 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude + une quinzaine de gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez, et le tour est joué.
  • Côté ménage, un peu de savon de Marseille en copeaux mélangé à de l’eau chaude permet de nettoyer différentes surfaces : sanitaires, sols, plan de travail de cuisine…
  • Et bien d’autres utilisations encore !

Plutôt pas mal pour un seul produit ! Plus besoin de passer du temps à réaliser des recettes zéro déchet fastidieuses, et surtout moins de plastique dans votre sac jaune !

Géraldine

A propos de Géraldine

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! » Une petite phrase que je murmure tous les jours dans ma tête. Alors bienvenue dans la tête de Géraldine, 26 ans, gourmande, voyageuse, curieuse et heureuse ! Mes petits bonheurs du quotidien : me rendre dans les brocantes pour dénicher la perle rare vintage ou bien trouver des trucs et astuces pour consommer au mieux pour moi et l’environnement.