C’est innovant & écolo : les briques en textile recyclé de FabBRICK

Vos vêtements, vous les adorez, vous les portez, un jour ils trouvent nouveau preneur et puis… et puis… que deviennent-ils ? Ils finissent par se transformer en déchets volumineux et polluants

Redonner vie aux textiles trop abimés pour être encore utilisés est la solution alternative inventée par une jeune architecte parisienne (oui, nous avons quitté notre belle Alsace pour cet article, mais vous allez voir, ça en vaut vraiment la peine !).

clarisse-merlet

Clarisse Merlet a donné vie à un concept innovant et étonnant : créer un nouveau matériau de construction à partir de ce type de produit.

Construire à partir de l’existant

C’est un peu l’histoire du Phoenix qui renait de ses cendres : l’entreprise FabBRICK propose de construire à partir de matériaux qui ont déjà vécu une fois. En l’occurrence ici, des déchets textiles.

Son concept est simple, si simple que c’en est presque déroutant : du textile recyclé + de la colle écologique = une brique isolante, parfaite pour réaliser des meubles et des cloisons. Mais pourquoi personne n’y a pensé plus tôt ?

fabbrick

La couleur de la brique dépend de la couleur des textiles qui la composent : blanc, bleu jeans, multicolore… un petit choix suffisant pour créer des décorations originales. La taille de la brique est aussi personnalisable.

Apporter une réponse aux questions actuelles

La réduction des déchets est au cœur de toutes les préoccupations. De jeunes entrepreneurs créatifs tels que Clarisse Merlet redoublent d’efforts pour trouver des solutions alternatives, pour encourager à consommer autrement, à penser différemment… S’engager et soutenir de telles initiatives est primordial pour protéger les générations futures.

Les premiers clients de FabBRICK l’ont bien compris : la start up a déjà écoulé plus de 17 000 briques, soit plus de 8 tonnes de déchets valorisés.

fabbrick

Face au succès des briques en textiles recyclés, FabBRICK est déjà en train de mettre au point des briques pour la construction, accessibles à tous.

Alors, tirons simplement notre chapeau à cette jeune entreprise et souhaitons-lui de se développer, car des déchets textiles, il y en a malheureusement beaucoup trop. Profitons-en également pour jeter un nouveau regard sur notre consommation, car le meilleur déchet reste avant tout celui que l’on ne produit pas !

Site web FabBRICK

Géraldine

A propos de Géraldine

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! » Une petite phrase que je murmure tous les jours dans ma tête. Alors bienvenue dans la tête de Géraldine, 26 ans, gourmande, voyageuse, curieuse et heureuse ! Mes petits bonheurs du quotidien : me rendre dans les brocantes pour dénicher la perle rare vintage ou bien trouver des trucs et astuces pour consommer au mieux pour moi et l’environnement.