Investir dans l’immobilier à plusieurs : bon plan ou galère ?

Particulier-investisseur en Alsace, Christophe Enderlin nous explique les avantages et inconvénients d’investir à plusieurs dans le même projet immobilier.

Investir à plusieurs dans un même projet immobilier.

Particulier-investisseur en Alsace, Christophe Enderlin

Ma Maison et Nous : Avez-vous déjà investi dans l’immobilier avec une autre personne ?

Christophe Enderlin : « Oui, avec mon frère. Plusieurs raisons ont motivé mon choix : tout d’abord nous nous entendons très bien et nous partageons la même passion pour la pierre. Il a fait carrière en tant qu’agent immobilier et j’ai ainsi pu bénéficier de son expérience pour me lancer sans faire de mauvais investissements.

Nous avons commencé à investir ensemble à l’âge de 50 ans environ, ce qui est souvent un âge critique pour les banques. Investir à deux était rassurant pour les banquiers les plus frileux, le risque étant dilué entre deux personnes au lieu d’une.

Enfin, acheter de l’immobilier à plusieurs est un bon moyen d’accéder à des biens qui nécessitent plus de capital au départ, mais qui sont plus rentables. C’est notamment le cas des immeubles : même un petit immeuble peut représenter un coût non négligeable pour une seule personne, voire ne pas lui être accessible du tout pour cette raison. Pourtant, bien que le prix de départ soit élevé, le coût par appartement reste souvent plus intéressant que si on avait investi dans un seul bien. Acheter à deux nous a ainsi permis de « rassembler nos forces financières » pour avoir accès à de bons coups immobiliers. »

MMEN : Quels problèmes cela peut-il engendrer ?

CE : « Le principal inconvénient reste la mésentente. Par chance, ça ne nous est jamais arrivé, mais nous nous sommes imposé des règles et avons brisé tous les tabous dès le départ. Cela me semble nécessaire car se lancer dans l’immobilier locatif est une affaire d’années. Il peut s’en passer des choses ! Les aléas de la vie (perte d’emploi, divorce, maladie…) peuvent avoir un impact significatif sur un duo d’investisseurs qui comptent l’un sur l’autre.

Avant tout, avoir le même objectif est important. Investir pour défiscaliser ou pour augmenter ses revenus, ce n’est pas la même chose. Et surtout : se lancer dans l’immobilier ne consiste pas qu’à signer un prêt, passer devant le notaire et encaisser des revenus… Il s’agit d’une véritable entreprise qui nécessite du temps (pour faire des travaux, pour choisir ses locataires et être à leur disposition en cas de problème… et cela arrive très souvent !). L’idée est que les deux parties se partagent équitablement les tâches pour ne rien avoir à se reprocher mutuellement.

Si l’on est sur la même longueur d’onde dès le départ et que notre rapport à l’argent est sain, cela facilite grandement les opérations. Et en cas de difficulté ou de doute, on ne le répétera jamais assez : il faut communiquer !

Un dernier point : même à plusieurs, il ne faut pas voir trop grand ni brûler les étapes. Investir en fonction de ses moyens et sécuriser ses opérations avant d’entamer un nouveau projet est le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs tout en conservant de bonnes relations avec son partenaire.

En famille ou entre amis, investir à plusieurs est une belle et sacrée aventure, avec ses hauts et ses bas. Il faut être prêt ! Dans un mariage, on n’épouse pas n’importe qui. En immobilier, même principe : la confiance avant tout.

Si vous envisagez d’investir avec une personne autre que votre conjoint, pensez à la SCI (nous en reparlerons dans un prochain article). »

Voir tous les articles de notre dossier sur l’investissement locatif

Alex

A propos de Alex

Alex, je suis le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… Je teste, je traque les nouveautés, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref je suis l’indispensable homme de la maison…A très vite