Thermostat obligatoire:

Dans l’acte 2 du plan de sobriété énergétique dévoilé récemment, le gouvernement français prévoit une nouvelle mesure concernant les bâtiments résidentiels. Il s’agit de l’installation obligatoire de thermostat dans les logements d’ici le 1er janvier 2027. Le blog Ma Maison et Nous vous explique tout concernant cette mesure du nouveau plan de sobriété.

Sobriété énergétique : installation de thermostat obligatoire dans les logements

Selon un décret paru le 7 juin dernier, l’ensemble des logements de France (neufs ou existants) doivent être obligatoirement équipés d’un système de pilotage de température. Cette mesure prendra effet à compter du 1er janvier 2027. À partir de cette date, tous les radiateurs électriques devront donc être systématiquement équipés d’un thermostat.

La mise en place d’un thermostat dans les logements présente plusieurs avantages :

  • une meilleure maîtrise de votre consommation d’énergie,
  • des économies non négligeables sur la facture de gaz et d’électricité,
  • la programmation du démarrage et de l’arrêt des radiateurs selon les besoins des occupants,
  • l’augmentation du confort pour les habitants grâce à une régulation bien plus précise de la température.

L’installation d’un thermostat représente en moyenne une diminution de la consommation d’énergie de 15 %.

thermostat obligatoire

Une mesure pour encourager la sobriété énergétique

L’objectif de cette obligation de thermostat est d’encourager la sobriété en responsabilisant les Français sur leur consommation énergétique. Ils pourront ainsi faire d’importantes économies d’énergie. L’acte 1 du plan de sobriété associé à la hausse du prix de l’électricité et du gaz a permis d’enregistrer 12 % d’économie d’énergie globale sur l’ensemble du territoire. Quant à la réduction de consommation enregistrée dans les logements, elle était de 9 % entre le second semestre de 2021 et celui de l’année 2022. L’obligation d’installation de thermostat dans les logements s’inscrit dans la continuité de ces efforts qu’ont pu réaliser les Français. Une dépense énergique moindre pour une facture plus légère pour les ménages.

Petite info, il est recommandé une température de 19 °C dans les foyers afin d’éviter de chauffer inutilement sa pièce.

Alex

A propos de Alex

Alex, je suis le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… Je teste, je traque les nouveautés, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref je suis l’indispensable homme de la maison…A très vite