Quelle parure de lit de qualité choisir pour ma literie ?

Au-delà du matelas, la qualité de votre linge de lit joue aussi un rôle important pour profiter d’un sommeil réparateur. Pour votre drap-housse ou encore la housse de couette, vous avez le choix entre plusieurs types de fibres et motifs. Maximisez votre confort durant la nuit en misant sur une parure de lit avec une matière intéressante pour la douceur et des couleurs harmonieuses pour l’esthétique. Avec Ma Maison & Nous, découvrez les principaux critères pour choisir des draps, des housses, des couettes et des taies d’oreiller adaptés à vos besoins.

Comment choisir la matière de votre linge de lit ?

Utilisé dans la fabrication de la plupart des parures de lit, le coton est apprécié pour sa douceur naturelle et sa souplesse. C’est une matière à privilégier pour un linge de lit absorbant, hypoallergénique et sain. Le coton a aussi l’avantage d’être résistant et facile d’entretien. Faites le choix d’une parure avec un tissage serré (à partir de 57 fils par cm²) pour la qualité et de la durabilité du tissu. Sur le marché de la literie, on distingue d’autres matières intéressantes comme :

  • la percale de coton,
  • le satin,
  • la soie
  • le lin,
  • la flanelle de coton, etc.

La percale est un coton de meilleure qualité. Ce terme est utilisé pour des tissus ayant 80 fils par cm² ou plus. Vous pouvez aussi faire le choix du satin si vous recherchez une parure de lit haut de gamme, agréable au toucher. C’est une matière très douce, dotée d’un pouvoir isolant qui vous permettra de rester bien au chaud durant l’hiver.

Matière luxueuse, la soie est prisée pour ses propriétés thermorégulatrices et antibactériennes. La matière est idéale pour un linge de lit de prestige. Une parure de lit en soie vous assure un confort optimal avec des effets bénéfiques sur votre peau et vos cheveux.

Les draps en lin laissent la peau respirer et absorbent l’humidité pour maintenir votre chaleur corporelle. Ils sont aussi anti-acariens et bénéficient d’un bon rapport qualité-prix. La flanelle désigne une toile de coton grattée qui séduit bon nombre de personnes par son aspect duveteux. Son tissage d’environ 70 cm fils par cm² donne un linge de lit doux et chaud, mais difficile à supporter en été, contrairement au satin ou au lin.

Il existe d’autres options intéressantes comme le linge de lit en percale lavée avec son aspect légèrement froissé ou le coton gazé qui est plutôt transparent.

La couleur de votre parure de lit

La parure de lit fait partie intégrante de la décoration de votre chambre à coucher. Selon vos envies, vous pouvez opter pour un style assorti aux couleurs déjà présentes à l’intérieur ou un style contrasté. Les parures de lit avec des motifs à pois, fleuris ou graphiques sont aussi parfaits pour créer une ambiance conviviale.

Dans le premier cas, tenez compte de la tonalité des murs ou des meubles pour choisir le linge de lit tout en faisant attention à la qualité du tissu. Si vous aimez varier les couleurs, le style chamarré est une déco tendance qui vous plaira surement. Drap, housse, couette, taie d’oreiller et couvre-lit peuvent alors aborder des coloris variés, mais harmonieux.

Bien choisir les dimensions de votre linge de lit

En voulant choisir votre parure de lit, il est indispensable de prendre en compte la taille en fonction des dimensions du matelas. Ces dernières doivent être exactement respectées pour le drap-housse, tandis que le drap plat doit être un peu plus grand pour pouvoir retomber sur les côtés.

Pour un lit de deux places par exemple, choisissez un drap housse qui mesure 140 cm x 200 cm et un drap plat de 240 cm x 310 cm. Selon la taille de votre couette, les dimensions pour la parure de lit peuvent être de 200 cm x 200 cm, 240 cm x 220 cm ou 260 cm x 240 cm.

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, rejoignez-nous.