MaPrimeRénov’: Les changements depuis 15 mai 2024

Principale aide de l’État pour la rénovation énergétique, le dispositif MaPrimeRénov’ est destiné aux propriétaires occupants ou bailleurs éligibles (ménages aux revenus modestes). Il a été ajusté le 15 mai 2024 pour permettre au gouvernement d’atteindre les objectifs fixés en termes d’amélioration des performances du secteur de l’immobilier. Vous souhaitez rénover votre habitation et profiter des aides de l’état. Découvrez  les derniers changements à prendre en compte.

Le DPE devient facultatif

À partir du 15 mai et jusqu’au 31 décembre 2024, vous ne serez plus obligé de fournir un Diagnostic de performance énergétique (DPE) pour bénéficier de MaPrimeRénov ». Le dispositif s’articule cependant autour de deux modules. Il s’agit notamment des aides MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et MaPrimeRénov’ Parcours par geste.

Pour les rénovations globales, un audit énergétique est toujours nécessaire. Ce dernier permettra d’anticiper les économies d’énergie réalisées en effectuant les travaux. En dépit des changements apportés au dispositif, la règlementation relative au Parcours accompagné reste intacte.

MAPrimeRénov , les chnagement depuis le 15 mais 2024 A TENIR COMPTE

La subvention est désormais accordée par geste d’isolation thermique

Depuis le 15 mai, vous pouvez être éligible à l’aide MaPrimeRénov’ même si vous réalisez des travaux d’isolation thermique par geste. Ce changement concerne également les biens classés F et G au DPE. Avec les nouveaux ajustements, les propriétaires de passoires thermiques éligibles peuvent désormais réaliser des travaux d’isolation thermique et bénéficier de la prime MaPrimeRénov ».

La réforme sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024. Le geste de ventilation reste donc, en conséquence, conditionné à celui d’isolation thermique. Il sera par ailleurs possible de fournir un compromis de vente à la place d’un acte de propriété en cas de besoin.

Le versement du montant de la prime se fera ainsi une fois la transaction finalisée. Notez que les dossiers en cours de montage ne bénéficieront pas des nouvelles dispositions. Pour pouvoir en bénéficier, il faudra annuler le dossier et le reproposer.

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, rejoignez-nous.