Impôts: piscines, vérandas, abris de jardin, garages non déclarés

On parle des impôts que le fisc va chercher dans nos habitations. Après les piscines, la Direction Générale des Finances Publiques décide de s’attaquer à 2 autres pièces de la maison, à savoir le garage, la véranda et l’abri de jardin. On parle ce jour, de garages, Piscines, vérandas, abris de jardins non déclarés qui seront taxés. Explications sur le blog.

Contrôles fréquents pour les piscines, garages, abris de jardin, vérandas non déclarés

Depuis 2024, la DGFIP étend les contrôles fiscaux aux vérandas et garages non déclarés, après avoir ciblés les piscines. Plus facile à trouver grâce notamment aux satellites et à l’intelligence artificielle de Google trouvent ainsi  les piscines, les vérandas et garages non déclarés. Soyez prudent et vigilent lors de vos extensions ou rajout de pièce supplémentaire. La non déclaration peut entraîner des amendes et une augmentation significative sur vos impôts locaux. Et ça fait mal au porte monnaie ! Il est parfois judicieux de se mettre dans les règles pour éviter des surprises !

Garage, véranda et abris de jardin, la nouvelle cible du fisc

Augmenter votre pièce habitable par une véranda, va de suite augmenter votre taxe foncière. Le prix va varier selon le confort souhaité de votre véranda. Des critères comme le chauffage, ou l’extension, si elle dépasse de 5 m2 etc….

Comment procède le fisc pour vous redresser ?

Les agents du fisc vont faire des contrôles, en se concentrant sur un secteur géographique. Ils estiment qu’il y a entre 1% et 10% non déclarés.

comment déclaré une véranda, garage, piscine, abris de jardin non déclaré

Que se passe- il si vous avez pas déclarés vos extensions, garage, véranda, abris de jardin ?

Nous vous conseillons de déclarer votre agrandissement le plus rapidement possible. Il faudra sans doute payer une régularisation qui pourra aller jusqu’à quatre fois le montant de l’année en cours. Sachez que l’administration se montrera plus conciliante si vous faites le choix de régulariser la situation. Si vos travaux d’aménagement demandaient une déclaration auprès de votre mairie et que vous avez oublié il faudra l’acquitter. Elle pourra être majorée à hauteur de 80 % du montant dû. 

Sur le plan pénal, vous risquez de grosses sanctions qui peuvent aller jusqu’à 300 000 euros d’amende et 6 mois de prison en cas de récidive. Après 6 ans de délai, vous ne risquez plus de sanction pénale. Le conseil du blog, c’est d’être en accord avec la réglementation fiscale en France, pour vivre en toute harmonie et sérénité chez soi !

Juliette

A propos de Juliette

En quelques mots, je suis fan de déco ! Rejoindre l'équipe de MA MAISON ET NOUS est un vrai bonheur ! Partager avec vous la bonne info, les bons conseils est un vrai challenge ! A très vite...