Et si vous optiez pour une pergola ?

Ouverte sur l’extérieur et habituellement dépourvue de parois latérales, la pergola vous permet de profiter de votre extérieur dès que les températures sont clémentes. Elle offre, en effet, une zone abritée et à l’ombre, et certains modèles sont même bioclimatiques, pour encore plus de confort. Explications.

Quelle est l’origine de la pergola de jardin ?

La pergola est la solution idéale pour profiter de votre jardin plus longtemps. Inventée en Italie, il s’agissait à l’origine d’une petite construction composée de poutres reposant sur des poteaux et sur laquelle on faisait généralement pousser des plantes grimpantes. Elle a aujourd’hui bien évolué et est de plus en plus appréciée par les Français qui l’installent dans leurs jardins et sur leurs terrasses.

Présentation des différents types de pergola

Le pergola se décline en plusieurs types.

ET SI VOUS OPTIEZ POUR UNE PERGOLA

La pergola adossée

Ce type de tonnelle se fixe sur l’un des murs de votre maison, sur un côté. L’autre côté est doté de piliers qui reposent sur le sol. L’installation de ce modèle a l’avantage de ne nécessiter que peu de travaux. Elle est également avantageuse sur le plan thermique, car elle régule la température de la pièce qu’elle jouxte en été comme en hiver. Enfin, il existe des modèles de styles très différents qui peuvent apporter beaucoup de cachet à votre maison.

La pergola autoportée

La pergola autoportée repose quant à elle sur quatre poteaux et peut être installée indifféremment au cœur de votre jardin ou au bord de la piscine, par exemple. Comme elle est totalement indépendante, elle permet de plus de créer une zone dont le style est totalement différent de celui de votre maison si vous le souhaitez.

La pergola bioclimatique

Il s’agit du modèle le plus élaboré. Elle est faite le plus souvent d’aluminium et sa toiture intègre des lames orientables ou rétractables. Ces dernières peuvent s’ouvrir ou se fermer en fonction de la météo et de l’ensoleillement. Lorsqu’elles sont fermées, vous êtes protégé du soleil, du vent et de la pluie, alors que quand elles sont ouvertes, rétractées ou orientées, vous laissez entrer la chaleur et la lumière.

Hespéride met à votre disposition une large gamme de pergolas en aluminium présentant un excellent rapport qualité-prix. Adossée, autoportée ou bioclimatique, vous trouverez forcément le modèle qui correspond à vos goûts et à vos envies. Par ailleurs, vous serez accompagné par des spécialistes tout au long de votre projet.

Où installer votre pergola ?

Les principaux endroits où on a l’habitude d’installer une pergola sont sur une terrasse, au milieu du jardin ou à côté d’une piscine. Il faut cependant que la surface choisie soit plane et que le revêtement soit adapté. La plupart du temps, on réalise une base en béton, à savoir une dalle ou des plots, afin de garantir un ancrage robuste. Il existe également des ancrages métalliques que l’on enfonce ou que l’on scelle dans le sol et sur lesquels on vient ensuite fixer les poteaux de la pergola.

Avant d’installer votre tonnelle, pensez à vous renseigner sur les règles mises en place dans votre commune auprès de la mairie. Il vous faudra en effet savoir quelle est la distance à respecter par rapport à vos voisins, par exemple. Sachez aussi que si votre pergola est bioclimatique, il vous faudra obligatoirement une arrivée d’électricité.

Avec quels accessoires compléter votre pergola ?

Il existe divers accessoires pour compléter votre pergola et lui apporter encore plus de confort.

  • Les stores et les rideaux : ils sont très utiles pour vous abriter du vent ou des regards indiscrets et s’installent sur les côtés de la pergola. De plus, ils se déclinent dans de nombreux coloris.
  • Les parois : pleines ou vitrées, elles permettent de s’approcher de la véranda et d’être abrité, en journée comme en soirée.
  • Les moustiquaires : elles vous permettront d’éviter les moustiques et les autres insectes nuisibles.
  • L’éclairage : il est indispensable pour profiter de votre pergola en soirée. Choisissez- le en version LED pour ne pas gonfler votre facture d’énergie.
  • Le chauffage d’appoint : grâce à lui, vous profiterez de votre pergola beaucoup plus longtemps.

Comment entretenir une pergola en aluminium ?

À la fois léger et robuste, l’aluminium a également l’avantage d’être facile à entretenir. Pour nettoyer la structure, il vous suffira de passer un coup d’éponge trempée dans de l’eau savonneuse et de rincer. Faites de même avec les lames orientables et les surfaces vitrées, s’il y en a. Enfin, pensez à enlever les saletés et les débris des éventuels rails et à lubrifier les mécanismes. En cas de taches persistantes, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et rincer à l’eau claire.

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, rejoignez-nous.