Chauffage d’appoint : Augmenter la chaleur cet hiver

Pratique pour une journée cocooning en hiver, le chauffage d’appoint est utilisé en complément du chauffage classique par de nombreux foyers. Son usage souvent ponctuel permet d’améliorer le confort au sein de votre logement. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché avec des options et des particularités diverses. Vous pourrez opter pour un chauffage d’appoint écologique comme le poêle à bois ou granulés ou un appareil utilisant l’énergie électrique, le gaz… Le blog Ma Maison et Nous va vous donner quelques chauffages d’appoint à utiliser pour trouver un équipement adapté à vos besoins.

Le chauffage d’appoint à bois ou à granulés

Le poêle à bois est un chauffage moderne qui s’inspire de la cheminée traditionnelle. Son fonctionnement repose également sur la combustion du bois, mais il se montre en général plus efficace et moins gourmand en combustible. Vous pourrez chauffer facilement de grands espaces tout en profitant d’une ambiance chaleureuse à partir d’une énergie renouvelable. Certains modèles sont très esthétiques et apportent ainsi une touche originale dans votre décoration.

Le principal inconvénient du poêle à bois est qu’il nécessite l’installation d’un conduit de cheminée. À cela s’ajoute le coût du bois et un entretien régulier. La quantité de bois nécessaire peut également représenter un inconvénient.

Le poêle à granulés est pour sa part une alternative intéressante qui utilise de petits pellets de bois compressés comme combustible. L’appareil possède un réservoir ainsi qu’un système de ventilation qui assure une diffusion uniforme de la chaleur. Son efficacité énergétique est plus élevée et il demande moins d’entretien que les poêles à bois, même si ces derniers sont plus accessibles en termes de prix.

En dehors du budget nécessaire pour l’achat de l’appareil, son fonctionnement nécessite aussi de l’électricité, sans oublier le coût relativement élevé des granulés.

lequel chauffage d'appoint choisir

Les chauffages d’appoint électrique

Dans la catégorie des chauffages d’appoint électriques, vous avez le choix entre différents appareils.

Le convecteur

Encore appelé convecteur mobile, le convecteur est similaire au radiateur classique, mais il est plus compact et peut être sur pied ou sur roulettes. Son utilisation est adaptée pour réchauffer ponctuellement une pièce comme un logement de vacances.

Le radiateur à bain d’huile

Le radiateur à bain d’huile utilise de l’huile chauffée par induction. C’est un chauffage d’appoint électrique qui est très apprécié, car économique. Doté d’une grande inertie, il convient pour les petits espaces comme la chambre, la cuisine, le bureau, etc.

Le radiateur soufflant

Petit et léger, le radiateur soufflant intègre un ventilateur qui souffle l’air chaud. La montée de la température est assez rapide, convenant ainsi aux pièces que vous voulez chauffer rapidement comme la salle de bain.

Le radiateur céramique

Le radiateur céramique possède une plaque dans ce matériau capable de restituer la chaleur de manière homogène dans votre pièce. L’installation de ce chauffage d’appoint se fait souvent contre le mur, même si certains modèles sont conçus pour être assez mobiles. Le prix de l’appareil est plus élevé, mais il permet de faire des économies d’énergie, offre une inertie très efficace et bien d’autres avantages.

Le radiateur halogène

Équipé d’une lampe halogène, le radiateur électrique de ce type produit un rayonnement infrarouge court émettant des ondes de chaleur. Ce type de chauffage d’appoint n’est pas adapté aux grandes pièces.

lequel chauffage d appoint choisir

La réglette infrarouge

La réglette infrarouge est munie d’une résistance disposée dans une trame de carbone qui produit de grandes ondes de chaleur. Vous pourrez utiliser cet appareil pour chauffer une pièce de grande surface ou à haut plafond.

La cheminée électrique

Le fonctionnement de la cheminée électrique est aussi basé sur une résistance. Son côté esthétique est très apprécié par les ménages, car elle donne l’illusion de vraies flammes et se décline sous différents designs. L’entretien de l’appareil est aussi très simple.

Les chauffages d’appoint à gaz

Le chauffage à gaz catalyse chauffe par rayonnement. Il n’émet aucun gaz carbonique et pourra ainsi être utilisé dans une grande pièce mal ventilée par exemple. On distingue également les chauffages d’appoint à gaz infrarouge qui fonctionnent grâce à une briquette en céramique réfractaire. Le gaz vient se consumer sur cette dernière pour diffuser la chaleur de façon harmonieuse dans la pièce.

Vous pourrez aussi choisir un chauffage à gaz infrableu combinant le principe de la convection et du rayonnement. Il dispose d’un brûleur en inox avec de petits trous qui libèrent une flamme bleue pour chauffer activement votre pièce.

Pour un usage à l’extérieur, le brasero est le plus adapté. Il existe aussi des chauffages d’appoint au pétrole, notamment le poêle à mèche et le poêle électronique.

Quel que soit le type de chauffage d’appoint, vous aurez le choix entre des modèles à prix accessibles et d’autres haut de gamme. Au moment de l’achat, assurez-vous d’opter pour une solution dont la puissance convient aux besoins de votre logement. Évaluez aussi la consommation énergétique et le rendement de l’appareil. Plusieurs aides (parfois cumulables) sont à la portée des ménages qui souhaitent investir dans un chauffage d’appoint malgré leur budget restreint. Les critères d’éligibilité divergent et certains chauffages ne sont malheureusement pas pris en compte.

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, rejoignez-nous.