À quelles hauteurs placer les interrupteurs dans votre maison ?

Que ce soit pour la construction ou la rénovation d’une maison, définir l’emplacement des systèmes d’électricité est une étape importante. Voici de façon précise à quelle hauteur il faut installer des interrupteurs pour profiter d’un bon confort d’utilisation.

La hauteur des interrupteurs doit être conforme aux normes en vigueur

La norme NFC 15-100 qui encadre les installations électriques en France précise que les interrupteurs doivent être entre 0,9 et 1,3 mètre du sol. La hauteur minimale recommandée est suffisante pour mettre les dispositifs hors de la portée des enfants. Pour savoir à quelle hauteur placer les interrupteurs sur un plan de maison, il est judicieux de considérer également la nature de la pièce et des points lumineux concernés.

D’ordinaire, les électriciens professionnels choisissent le niveau minimum de 110 à 120 centimètres du sol. Dans une chambre parentale, les interrupteurs peuvent en revanche être placés légèrement au-dessus du lit. Ceci permet d’allumer et d’éteindre la lumière centrale sans se lever. Pour une salle de bain, le dispositif doit être installé à une bonne distance des points d’eau (baignoire et douche).

A quelles hauteurs placer les interrupteurs dans votre maison ?

L’agencement des meubles dans la maison influence la position des interrupteurs

L’aménagement de la maison et le positionnement du mobilier sont déterminants pour les travaux d’installation de prises et d’interrupteurs. Il faut donc définir l’emplacement exact des lampes, des appareils électroménagers et des meubles avant de finaliser le plan électrique de toute construction. Il est conseillé de prévoir des interrupteurs dans les coins stratégiques, près de la table de la salle à manger ou à proximité du canapé pour allumer facilement les lampadaires.

Poser ces systèmes en bas et en haut des escaliers est aussi une bonne astuce pour garantir une utilisation pratique et sécurisée dans la maison. À l’extérieur, pourquoi ne pas ajouter un interrupteur et une prise sur la terrasse ou près de la porte d’entrée pour brancher des appareils électriques ?

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du média MA MAISON ET NOUS depuis presque 6 ans. Je partage avec vous les dernières tendances et inspirations de la maison. En mode reportage Vlog, rejoignez-nous.